top of page

Voici la description d’une journée-type chez l'accueillante de votre enfant, à "la ptite Marmaille".

 

Bien évidemment, ce canevas peut varier en fonction des besoins spécifiques de chacun des enfants.

 

Néanmoins, vous aurez une vision d’ensemble de ce qui peut être proposé sur le lieu d’accueil.

 

 

 

 

 

 

 

7h30-9h

 

 

Votre accueillante, Angélique, et les parents prennent quelques minutes afin de discuter de la soirée et de la nuit de l’enfant. Pour moi, ces informations sont importantes afin de mieux apréhender le comportement de lenfant durant la journée. Les informations importantes transmises par les parents seront d'ailleurs retranscrites dans le carnet de liaison. Angélique insiste sur le fait que le dialogue est un outil privilégié et surtout, bénéfique au bien être de l'enfant.

Par ailleurs, c’est le bon moment pour réaliser la transition entre la maison et le lieu d’accueil.

9h-10h

Pour les plus petits et les gros dormeurs, lorsque l’heure du levé est très matinale, il peut s’avérer que l’enfant ait besoin d’une petite sieste.

Pour les plus téméraires, un moment de jeu ou autre activité encadrée sont proposés.

 

 

 

 

 

 

Je propose aux enfants un fruit, une collation accompagné un verre d'eau

9h30-10h l'heure idéal pour la collation

10h activitées

Chez les grands

 

Des activités sont proposées - jamais imposées - (jeux d’eau, peinture, gribouillage, pâte à sel ou à modeler, puzzle, lecture, observation). L’enfant est libre de participer ou non aux ateliers sous le regard des professionnelles qui l’aident à choisir et se poser. Les autres enfants peuvent  vaquer à leurs occupations (jeux libres). En fin de matinée, l’enfant participe au rangement du matériel. Autant d’occasions de le rendre actif et d’échanger mutuellement.
 

  • Chez les plus petits

  •  

Dans une ambiance plus feutrée, le maternage est plus soutenu et on alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins.

Je suis attentive, parle au tout-petit et aménage un espace approprié en fonction de son évolution. Il sera ainsi installé dans un espace adapté à ses acquisitions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout, etc.) et peut vaquer à des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe), la motricité.

 

Cliquez pour des détails sur les plaines de jeu

Vers 11h45-12h : Repas, des moments à partager

 

Le repas est attendu par tous : il rythme la vie de l’enfant. Les repas varient selon l’âge de l’enfant. Le bébé boit dans les bras de l'accueillantee,tandis que le plus grand est à table. Et pour éviter la frustration de l’attente, un tour de rôle est proposé selon le rythme naturel et le besoin de sommeil de chacun.

L’enfant mange seul à table avec moi, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de partager ce moment privilégié avec un ou plusieurs enfants. C’est un moment de plaisir, d’échanges et de détente entre l’enfant et l’accueillante. Puis chacun se prépare à aller faire une petite sieste (lavage du visage, des mains, déshabillage, change de couche).

 Vers 12h45-13h : L’heure de la sieste !

 

> Vers 12h45-13h : L’heure de la sieste !

 

Chaque enfant retrouve son lit et la professionnelle respecte chacun des rituels d’endormissement (doudous, tétines, câlin si besoin). Réveil tout en douceur pour les enfants qui retrouvent une ambiance agréable et des jeux calmes. Enfin, tout en racontant à l’enfant ce qu’il va vivre jusqu’au retour de ses parents, la professionnelle recommencent les temps de soins.

 

 

 

15h 15h30 gouter

Le déroulement est identique à celui des repas : chacun mange à son tour biberons, laitages… et gâteaux, même s’il n’y en a pas tous les jours. Ils sont d’ailleurs souvent remplacés par des fruits pleins de vitamines.

 

 

17h30** : Retrouvailles et départ

 

Les départs commencent dès 16h. Moment heureux des retrouvailles ! Quand les parents arrivent, parfois l’enfant tient à terminer son jeu ou fait jouer ses parents. Quelquefois, il lui arrive même de faire tout ce qui est interdit, par exemple monter sur la table ou encore gribouiller sur le sol… le papa et/ou la maman doivent alors intervenir et poser les limites si besoin. L'accueillante fait participer l’enfant pour raconter sa journée. Un moment d’échange et de partage.

 

bottom of page